Ma borne d'arcade "maison"



Introduction

C'est sous la pression que je me vois dans l'obligation de vous présenter ma borne d'arcade. La motivation de la construction de cette chose - que ma compagne regarde encore comme une concurrente et a eu énormément de mal à accepter et pour cause : 1m80, 100 Kg ! - n'est ni plus ni moins que la frustration d'un petit garçon à qui l'on ne donnait presque jamais (snirfl ...) une pièce pour mettre dans le "space-invaders" ou le flipper du coin. Le premier jeu qui m'a provoqué cette frustration fut certainement "Rock'n Rope" sur lequel j'ai fait au moins 3 parties en un été :'( Le second jeu pour lequel j'ai rêvé un jour d'être riche était "Out Run". Je rêvais d'avoir pour moi tout seul la borne, voire le cockpit, et ne pas avoir à payer pour jouer. Cependant c'était vraiment un rêve puisque ce genre d'engin coûtait au bas mot 80.000 Francs et que je savais parfaitement que même plus tard j'aurais d'autres priorités ... Je ne m'imaginais pas qu'en "l'an 2000", pour quelques 4500 Francs, quelques gouttes de sueur et un vieil ordinateur de récupération je pourrais faire tourner "Out Run" et bien d'autres !

1. Préparatifs

Profitant d'un été 2002 avec trois semaines très light au niveau boulot et de l'absence de ma compagne, je me lance dans l'étude active du projet. Je fais le tour de presque tous les sites traitant de la question, note les expériences de chacun, les erreurs à ne pas commettre, etc ...
Deux solutions s'offrent à moi : acheter ou récupérer une vielle borne et la vider pour l'adapter à mes besoins ou construire ma borne "from scratch" (j'adore placer ce mot ;) En utilisant une borne existante, j'allais être vite limité au niveau de mes ambitions qui étaient au minimum d'avoir un écran 21 pouces, un panneau de contrôle de mon cru avec une double commande (pour jouer à deux simultanément), un trackball, un tiroir-clavier, un système audio hi-fi, etc ... et puis je n'aurais pas pu dire "c'est MOA qui l'ai fait" ;)

2. Construction

2.1 La caisse en elle même

M'inspirant grossièrement des plans d'un certain LuSID (http://users.adelphia.net/~seanhat/arcade/),  j'entreprends de monter la caisse en contre-plaqué de 15mm. 3 panneaux de bois de 2,5m x 1,22m sont nécessaires et la location d'un camion s'impose. Les planches sont débitées entièrement à la scie sauteuse ce qui n'est pas le plus précis pour les lignes droites mais bon ...




Les planches sont assemblées à angle droit autour de tasseaux carrés de 25mm.

      

Un peu de mastic pour cacher les vis et pose de champ thermo-adhésif pour parfaire les arêtes.



Une sous-couche de peinture, plusieurs couches de laque noire, encore un peu de peinture ...



Vous avez la chance de pouvoir suivre cela en accéléré car sachez qu'entre chaque couche de laque, il y a 12 heures d'attente plus un ponçage complet et qu'il y a 6 couches en tout !

2.2 Le panneau de contrôle

Pour le panneau de contrôle, je souhaitais que l'on puisse jouer à deux joueurs simultanément (pour les jeux le permettant évidemment), ce qui donne toute sa convivialité à la borne. Je souhaitais également pouvoir me servir de la borne pour accéder à internet, ce qui impliquait un trackball et un clavier. Côté manettes et boutons, certains utilisent des joystick démontés, mais de mon point de vue, il n'était pas question de lésiner sur la qualité. J'ai donc commandé cela directement auprès du fournisseur officiel des réparateurs de bornes et autre concepteurs de manettes de type XArcade ou HotRoad : "Happ Controls" (http://www.happcontrols.com/).



J'avais également un impératif au niveau de la gestion des boutons, manettes et trackball : le fait qu'il fallait que tout cela fonctionne sur n'importe quel système (Dos, Windows, Unix, Pegasos) et sans drivers. Je n'avais en effet pas encore défini sur quelle machine tournerait la borne. Il fallait donc utiliser des interfaces universelles. Pour le trackball, pas de problème on utilisera une interface PS/2, mais pour les boutons et manettes hors de question d'utiliser une interface joystick ou USB. J'ai donc opté pour une interface clavier, chaque bouton/manette étant mappé sur une touche du clavier. Il existe une interface commerciale très usitée dans le domaine des "bricoleurs de borne" appelée IPak (http://www.ultimarc.com/) mais son prix est relativement élevé et j'ai préféré faire le boulot moi même en dépouillant un vieux clavier et en utilisant son contrôleur.



La petite difficulté de cette solution est qu'un clavier n'est pas vraiment fait pour gérer l'appui simultané de 20 touches (2 manettes x 4 directions + 6 boutons par joueurs). En effet les touches d'un clavier, pour des raisons d'économie de fils, sont adressées sur une matrice. Ainsi,  l'appui simultané sur deux touches d'une même ligne ou colonne de la matrice ne peut pas être détecté par le contrôleur. L'idéal est donc de "tomber" sur un contrôleur de clavier ayant une matrice avec beaucoup plus lignes que de colonnes (ou l'inverse), ce qui fut mon cas. Dans le cas contraire, il faudrait réduire le nombre de boutons des joueur. Si l'on ne fait pas attention à ce détail lors de la construction de son panneau de contrôle, il y a toutes les chances pour que lors d'une combinaison de touches à "Street Fighter", les joueurs se bloquent mutuellement.
La première chose à faire est donc de déterminer la matrice de son contrôleur. Pour ceci, j'ai utilisé un petit programme de mon cru, mais vous en trouverez également de tout faits sur les sites du paragraphe "liens". Voici la matrice du contrôleur que j'ai utilisé (en azerty) :


17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
1 Ù ^ ) À P M * !

2 [255] F7 F8 Ç O L : [255]

3 F6 $ '=' _ I K ; [193]

4 H Y - È U J , N

5 F5 BackSpace F9 F10

Enter Space

6 G T ( ' R F V B

7
4 Del F11 7 1 Num Down

8 F4 F3 F2 '' E D C Win-Menu

9 0 5 Ins F12 8 2 / Right

10 < Caps F1 É Z S X BackSpace

11 . 6 PgUp PgDn 9 3 Num * Num -

12 Esc Tab ² & A Q W [235]

13 Up [194] Home End + Num Ent.
Pause Left

14
L-Shift



R-Shift


15 Alt

PrtScr Scroll [255]
AltGr R-Win L-Win
16

L-Crtl


R-Ctrl













P1 Up=PgUp Down=PgDn Left=Left Right=Home B1=L-Ctrl B2=L-Alt B3=Space B4=L-Shift B5=M B6=O
P2 Up=C Down=D Left=Ins Right=Right B1=Down B2=K B3=H B4=T B5=Z B6=W

L'astuce consiste donc à utiliser des lignes différentes de la matrice pour toutes les touches susceptibles d'être enfoncées simultanément.
En ce qui concerne le trackball, il est vendu séparé de son électronique de contrôle (125 Euros !, j'ai pas pris le plus petit :'( ) elle même vendue environ 45 Euros. Une vielle souris démontée fera l'affaire et me permettra de surcroît d'avoir une interface PS/2 et Serie. On branche les opto-coupleurs de cette dernière sur ceux du trackball, on alimente et le tour est joué.



Il reste un problème à régler : comment brancher à la fois le panneau de contrôle et le clavier ? Un petit montage électronique proposé sur la page http://home.t-online.de/home/stephan.hans/tricks.htm propose une solution. Il commute automatiquement le clavier en cours d'utilisation sur l'entrée clavier PS/2 de l'ordinateur.



Et voilà ce que ça donne :



2.3 Finitions

Le tout est monté sur roulettes pour un déplacement plus aisé du monstre. L'enseigne, également appelée "marquee", est une impression laser couleur pincée entre deux plaques de plexiglas. Un néon situé derrière éclaire l'ensemble. Des enceintes sont situées sous l'enseigne et un caisson de basse est placée à l'intérieur de la borne. Les puristes pourront ajouter un monayeur appelé également "coin door", mais me concernant cet accessoire était vraiment trop cher. Peut-être dans le futur ... Une petite carte WIFI permet d'assurer la connexion internet ou que soit placée la borne dans la maison.



3 Coût de l'opération hors matériel informatique


Montant
Libellé Total




16,38 €
Scie sauteuse + divers 16,38 €
30,00 €
Location camion pour transport planches 46,38 €
121,44 €
3xPlanches, 3xTasseaux, Vis, Forets 167,82 €
5,57 €
Complément Gasoil camion location 173,39 €
33,51 €
Pâte à bois, Boulons, Rondelles, Poncette, Charnières, 4xRoulettes 206,90 €
9,80 €
2xTasseau, Vis 216,70 €
28,37 €
Sous couche bois, Laque Satinée noire, 3xPoncettes, Champ thermo 245,07 €
17,74 €
Aimants, Coulisseaux tiroir, Charnières, Poignée 262,81 €
27,83 €
Plexiglass, Tasseau, Poignée, Champ thermo, Lames scie sauteuse 290,64 €
2,15 €
Vis 292,79 €
29,95 €
Laque Brillante noire, Laque brillante rouge, Aimants, Pâte à bois, Charnières 322,74 €
59,83 €
Joysticks, Boutons 382,57 €
5,20 €
Composant manquants pour splitter clavier 387,77 €
11,80 €
Panneaux moniteur + Control Panel, Dominos électriques 399,57 €
4,80 €
Panneau Control Panel #2 :( 404,37 €
5,27 €
Adhesif 45x200 (Venillia) 409,64 €
14,96 €
Ecrous à oreille, Boulons, Aimants, Bloc multiprise 424,60 €
0,88 €
White spirit 425,48 €
28,00 €
Fil électrique câblage 453,48 €
196,73 €
Boutons, TrackBall 650,21 €
13,16 €
Grille cheminée 663,37 €
1,00 €
Dominos 664,37 €
22,95 €
Mini-Tasseaux, ¼ de Rond, Néon, Clous 687,32 €

4 Côté soft ...

Evidemment, le logiciel qui s'impose de par lui même est le célèbre "Multi Arcade Machine Emulator" : MAME. Cet émulateur supporte plusieurs millier de roms D'une façon générale, tous les émulateurs permettant de redéfinir les touches du clavier se porteront à merveille sur cette machine. L'utilisation de la borne en tant que flipper permet également de retrouver pas mal de sensations, et l'on se surprend à donner des coups de rein afin d'essayer de faire dévier la bille ...

5 Liens

Hacks :
http://home.t-online.de/home/stephan.hans/tricks.htm : Brancher 2 claviers en même temps
http://www.mameworld.net/emuadvice/keyhack2.html : Comment "hacker" un clavier
http://users.adelphia.net/~seanhat/arcade/mousehack.htm : Comment "hacker" une souris

Matériel :
http://www.happcontrols.com/ : Fournisseur de boutons et manettes faisant référence
http://www.ultimarc.com/ : Vendeur de l'interface IPac
http://www.hanaho.com/products/ArcadePC/ : Acheter une borne tout faite
http://www.gamecabinetsinc.com/ : Acheter une borne tout faite
http://www.x-arcade.com/ : Manette XArcade
http://www.lunacade.com/ : Mini borne d'arcade

Sites sur l'arcade :
http://www.arcaderestoration.com/ : Site sur la restauration de bornes
http://www.arcadeathome.com/pinball.phtml : Arcade à la maison ...
http://www.arcadecontrols.com/arcade.htm : Construisez votre borne
http://www.mame-univers.net/ : Site français

Home-Pages perso :
http://users.adelphia.net/~seanhat/arcade/ : Mon inspirateur
http://www.arcadecontrols.com/arcade_examples.php : des centaines d'exemples
http://www.arcadeparadise.org/arcade/ap/
http://www.mrsalty.net/index.shtml
http://www.arcadecontrols.com/arcade_roswell.html

Logiciels :
http://www.mame.net/ : Le site officiel de Mame
http://www.omnicade.com/contenu.php : Distribution pour borne d'arcade (Dos)
http://www.mame.dk/ : Toutes les roms ...

Conclusion

Cela faisait un bon bout de temps que j'avais découvert MAME et ses vertus, mais je peux vous assurer que le fait de jouer à ces jeux sur ce pour quoi ils ont été conçus leur redonne tout leur intérêt. Le feeling est incroyable et il devient très difficile de s'arracher de la chose, surtout devant le nombre incroyable de jeux émulés. On retrouve aussi l'envie de bien se positionner dans les "high-scores" afin de donner du fil à retordre à celui qui passera après nous.